Quel est le prix d’un photographe de mariage ?

14/04/2022

Combien coûte un photographe de mariage ?

Vous prévoyez le budget de votre mariage et vous vous demandez : “quel est le tarif d’un photographe professionnel de mariage” ? Rassurez-vous…c’est normaaaaal (sourires), tous les mariés se posent cette question. On a tous et toutes un porte monnaie alors je comprends que ce soit un point important pour vous.

J’aimerais vous donner des chiffres précis mais pour être totalement transparente avec vous, vous trouverez des prix qui varient du simple au triple voire même plus. La raison est simple. Chaque couple est unique, chaque photographe l’est aussi.

photo des félicitations des mariés à la mairie

Comment comparer les tarifs des photographes de mariage

Les différentes offres & formules

C’est vrai, c’est un peu la base hihi !

En règle générale, voici ce que comporte les forfaits d’un photographe de mariage

  • entre 6 à 12 heures voire plus de reportage photo le Jour J ( cela dépendra de votre souhait de la présence du photographe aux préparatifs, cérémonies, vin d’honneur et soirée )
  • un accompagnement dans les échanges avant et après le mariage,
  • le post-traitement des photos,
  • une galerie en ligne contenant toutes les images
  • des options telles qu’une séance engagement, des supports photos album, tirages et/ou agrandissements, des heures supplémentaires, une présence la veille ou un autre jour…
  • frais de déplacement et hébergement éventuels…

Voici d’autres éléments pris en compte dans le coût d’une prestation photo de mariage

Le style du photographe.

Hypeeer important le style ! Privilégiez un style affirmé. Un photographe qui a trouvé “sa patte” a travaillé longuement en amont pour offrir à ses clients des images avec un rendu qui est beau et homogène.

L’expérience et le “profil” du photographe

Est ce un jeune photographe qui débute ? Une maman en double activité ? Un passionné de photo qui adore ça mais pour qui ce n’est pas son job à temps plein ? Un photographe professionnel expérimenté qui vit à 100 % de son activité sait gérer les moments importants de la journée du mariage, le relationnel avec les autres prestataires présents, son organisation le jour J, etc. …

La qualité & la post-production des photos

La composition de l’image, la gestion de la lumière, l’émotion ressentie, la créativité sont des paramètres importants lors de la prise de vue le jour J. Mais… il y a également la post-production des photos. Applique-t-il un preset unique sur toutes ses photos ? Dans ce cas, 5 minutes suffisent au traitement total des images du mariage. Ou bien passe-t-il du temps image par image pour un meilleur rendu du reportage photos ? Dans ce cas, plusieurs jours de travail sont nécessaires et cela influe naturellement les tarifs des prestations.

Le professionnalisme ( ou plutôt… la paperasse, hihi )

Contrat, questionnaires, matériel en doublon, assurance responsabilité civile… Si en posant quelques questions sur ces aspects là, votre photographe n’est pas en mesure d’y répondre ou de vous rassurer, méfiance !

Bien sûr, le feeeeeling et la personnalité du photographe

Si les souvenirs photo ont une place importante dans votre mariage, allez vers un(e) professionnel(le) avec laquelle vous vous sentirez bien ! Ca serait dommage d’avoir des images qui ne vous ressemblent pas au moment de la livraison. Si vous aimez le “fun” et que vous bousculez un peu les codes du mariage traditionnel, ne choisissez pas un photographe qui aime le conventionnel. Il faut vraiment que vous soyez à l’aise le Jour J.

Le photographe se forme-t-il régulièrement ?

La photo évolue en permanence et à grande vitesse. Un professionnel qui se forme régulièrement prend du temps pour cela et a envie de s’améliorer en permanence pour donner le meilleur de lui à ses clients.

Les “p’tits plus”

Le photographe choisi peut-il vous faire bénéficier d’un réseau d’autres prestataires ( coiffure, make up, wedding planner, fleuriste, robe de mariés, costume etc… )?

Pouvez-vous lui demander des conseils ? Est-il en mode “chouchoutage clients” ?

Les témoignages clients

Lire les avis clients vous donnera à coup sûr des informations sur le photographe de mariage. Alors ne vous en privez pas ! C’est ainsi aussi que vous pourrez vous faire une idée de son professionnalisme et éventuellement de sa gamme de prix.

Comment le photographe de mariage calcule-t-il ses tarifs ?

Pour proposer ses différentes prestations de mariage, un photographe professionnel tient compte des éléments suivants :

Le temps passé sur chaque prestation mariage

  • échanges et conseils, réponses mails, contacts téléphoniques …
  • préparation du matériel, reportage le jour J, déchargement et sauvegarde des photos
  • tri et post-production,
  • création et téléchargement des photos dans la galerie

Les coûts liés à l’entrepreneuriat

  • salaire & charges sociales
  • frais de communication ( création, hébergement et maintenance du site internet, flyers et autres supports, cartes de visite, publicités, albums démo etc etc … )
  • assurances incapacité de travail, accidents, décès, responsabilité civile, vol du matériel…
  • formations en ligne ou en présentiel
  • logiciels de traitement d’images, de galeries photos et/ou de gestion de clients
  • matériel à remplacer tous les 3-5 ans ( appareils photos en double, informatique, écrans, flash, objectifs… )
  • charges liées aux prestations comme les déplacements, les impressions d’albums photo s’il y en a…

C’est pour ces raisons qu’en dessous de 1500 € la prestation, il est selon moi difficile de vivre de ce beau métier.

Pour conclure, j’espère que ces quelques informations vous auront été utiles et que cela vous aura aidé à comprendre pourquoi il existe une multitude de tarifs et de prestations dans le monde de la photographie de mariage ☺️

Si vous avez des questions, des remarques ou besoin d’un complément d’informations , n’hésitez pas à venir échanger avec moi en cliquant ci-dessous ☺️

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT