Comment organiser une cérémonie laïque ?

05/03/2023

Organiser une cérémonie laïque de mariage, choisir son DJ, sa robe de mariée etc etc… sont des questions que vous ne vous étiez pas posées avant de dire OUI à votre future moitié !

C’est chose faite maintenant ? Alors toutes mes félicitations !

Je démarre la rubrique “interview” sur ce blog avec comme premier sujet la cérémonie laïque de mariage. Ces articles ont pour but de répondre pour chacun d’entre eux aux interrogations que vous vous posez lors de l’organisation de votre mariage. Et sur différents sujets. C’est parti ? Allez !

Lisez bien jusqu’au bout pour en savoir plus sur Emilie, officiante de cérémonie ! Cette femme est une pépite, je vous l’assure !

Qu’est ce qu’une cérémonie laïque de mariage ?

La définition de la cérémonie laïque

Dis moi Emilie, une cérémonie laïque de mariage, c’est quoi ?

Vaste question ma chère Marie ! Une cérémonie laïque, c’est un moment unique ! A l’image des mariés, l’occasion de mettre en lumière leurs valeurs, leur histoire, leur amour et de le partager avec les personnes qu’ils aiment. En tout cas, c’est comme ça que j’imagine mes cérémonies. On part du couple pour créer un vrai temps de rassemblement.

Pendant un mariage, tous les proches sont réunis. Que ce soit au cocktail ou au dîner, on échange en petits comités, on discute avec ses voisins, on navigue de groupe en groupe. Alors que pendant la cérémonie, chaque personne est concentrée sur la raison d’être de cette journée de fête : ce couple qui s’aime et qui a décidé de célébrer son engagement avec ses proches.

D’où vient l’expression “cérémonie laïque “ ?

Et ça vient d’où ?

Une “cérémonie laïque”, c’est simplement une cérémonie non religieuse, ou du moins qui ne s’inscrit pas dans le culte religieux. En effet, une cérémonie laïque n’est pas forcément athée. On peut y faire écho à la foi, à une culture, des traditions, même si le plus souvent, les couples préfèrent se concentrer sur d’autres valeurs et d’autres messages.

Quand on pense aux cérémonies laïques, on pense souvent aux cérémonies de mariage dans les films américains. Mais la version française est un peu plus dense. En effet, aux Etats-Unis on peut avoir des formats très courts mais ici, nous sommes plus bavards ! On peut facilement atteindre les 45 minutes pour une cérémonie.

Comment se déroule une cérémonie laïque de mariage ?

Les étapes clés quand on organise sa cérémonie laïque

J’imagine que de la même façon qu’une cérémonie religieuse, il y a un temps pour des discours, les alliances, … quels sont ils ?

Oui, il y a quelques étapes incontournables dans une cérémonie laïque. Quoique, certains couples aiment s’amuser avec les codes et retirer ou inverser certains éléments 😄 C’est ça qui est génial avec ce format de cérémonie, on y fait exactement ce qu’on veut !

Néanmoins, on retrouve le plus souvent les éléments suivants :

  • Les entrées des mariés et du cortège. On peut les organiser de manière différente et jouer sur la musique pour créer une montée en intensité et en émotion, ou pour s’amuser avec des flower guys par exemple !
  • Une introduction de l’officiant.e pour présenter la cérémonie, son sens et partager les messages des mariés en retraçant une part de leur histoire
  • Des interventions des proches : discours, morceaux de musique, chansons, lectures et tout ce que la créativité autorise : j’ai par exemple eu des interludes dansés dans une cérémonie !
  • Les engagements des mariés à travers l’échange des voeux et des alliances
  • Un ou des rituels, à deux, à plusieurs voire avec toute l’assemblée
  • Une sortie des mariés joyeuse !

Les rituels

J’ai vécu des beaux moments d’émotions intenses quand je photographie des mariages. Tu nous en dis plus sur les rituels d’une cérémonie laïque stp ?

Aaah les rituels ! Je réfléchis très sérieusement à écrire un guide sur ce sujet ! C’est dans notre to do avec ma collègue Anouck, co-autrice de mon Guide des voeux de mariage.

C’est rigolo car il y a deux approches des rituels par les futurs mariés. Il y a ceux qui adorent et ceux qui n’y trouvent pas de sens. A un moment, j’étais moins fan des rituels mais je me laisse à nouveau séduire depuis quelques années. En effet, on peut partager beaucoup de choses avec un rituel, c’est aussi une bonne manière de faire participer les timides ou les pudiques.

Exemple de rituel

Par exemple, il y a quelques années, le frère d’une de mes mariées devait faire un discours et il m’a appelée quelques semaines avant le mariage pour me dire que l’exercice le tétanisait. Il souhaitait, néanmoins, avoir un rôle dans la cérémonie. En discutant avec lui, j’ai construit un rituel autour de la famille. C’était une valeur centrale pour les mariés qui avaient déjà deux petits garçons. Le frère de la mariée a ainsi représenté la famille d’où l’on vient lors du rituel pendant que les mariés et leurs enfants symbolisaient la famille que l’on crée. C’était un très beau moment !

On a aussi des rituels à deux qui permettent de marquer l’union, l’engagement du couple, de partager ses valeurs et, ou, d’inscrire son union dans un temps long comme le rituel du vin scellé.

Et mes préférés, ce sont les rituels avec l’assemblée ou, au moins, une partie des invités, ceux qui symbolisent le lien qui unit ce couple à leurs proches. Je les trouve toujours porteurs d’une émotion folle et j’adore l’idée de profiter de son mariage pour dire aux gens qu’on aime qu’on les aime !

Quels conseils donnerais tu aux futurs mariés qui préparent leur cérémonie laïque ?

Faites-vous confiance et écoutez vos envies ! Rien n’est obligatoire, rien n’est inimaginable : à partir du moment où les choses ont du sens pour vous, cela semblera parfaitement naturel dans la cérémonie.

Profitez de votre préparation de cérémonie pour retraverser votre histoire, mettre en lumière vos valeurs et réfléchir à la manière dont vous imaginez l’avenir. Et pour commencer à imaginer votre cérémonie, essayez de définir ensemble le sens du mariage pour vous et ce que représente cette cérémonie à vos yeux. Vos premières réponses dessineront les premières lignes de votre cérémonie.

Et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un.e pro pour créer votre cérémonie, même pour une simple consultation, cela vous éclairera pour avancer et profiter pleinement du moment.

Un pro ou un proche ? Qui pour officier une cérémonie laïque ?

Emilie… D’expérience, j’ai immortalisé des mariages avec des cérémonies laïques célébrées par un membre proche des mariés (ami de la famille, témoin, frère ou soeur..) mais aussi par un professionnel du mariage. Peux tu nous livrer les plus et les moins de chaque situation ?

Le proche

J’adore les cérémonies célébrées par les proches ! Elles ont un truc en plus, ne serait-ce qu’à travers l’émotion de l’officiant.e d’un jour et ce lien encore plus spécial qui se crée alors avec les mariés.

Les plus :

  • une cérémonie vraiment intime, juste entre les mariés et leurs proches
  • Des souvenirs uniques à créer même dans les imperfections les plus parfaites
  • C’est l’occasion de donner un rôle fort à une personne qui n’est peut-être pas témoin. Être officiant.e pour ses proches n’est pas un rôle anodin, je revois régulièrement des officiant.e.s d’un jour dire “c’est moi qui les ai mariés !”
  • c’est beaucoup moins cher que d’embaucher un.e pro, voire gratuit si les gens tentent le grand saut sans accompagnement ^^

Les moins :

  • Préparer une cérémonie sur mesure, cela demande du temps, aussi bien à l’officiant d’un jour qu’aux mariés. Il faut donc prévoir cela dans des plannings souvent surchargés.
  • Généralement, on se marie pour la première fois, on peut se sentir perdus face à l’ampleur de la tâche et des possibles pour sa cérémonie
  • Réclamer les discours n’est pas évident, surtout quand on s’adresse à nos amis
  • Cette préparation peut être une grosse source de stress pour l’officiant.e d’un jour. Et pour les mariés s’ils le sentent trop (ou pas assez ^^) stressé !

Le professionnel

Quand j’accompagne les couples, je suis une pro. Certes avec toute mon expérience, mes idées, ma créativité mais je deviens aussi une intime des mariés. Ils me racontent beaucoup de choses pour que je puisse m’imprégner de leur histoire, de leurs histoires et des valeurs qui sont les leurs 🙂

Les plus :

  • La sérénité et l’assurance d’avancer dans la bonne direction pour sa cérémonie à travers un accompagnement personnalisé
  • Des vrais moments de coaching pour réfléchir sur son couple, son mariage, ses envies et s’autoriser à créer une cérémonie parfaitement à l’image des mariés.
  • L’oeil et l’oreille d’une pro qui a déjà fait beaucoup de mariages et saura répondre à toutes vos questions (ou trouver rapidement la réponse si elle ne l’a pas immédiatement).
  • Une cérémonie préparée dans les moindres détails, où tous les intervenants (proches ou pros) sont briefés et une écriture ciselée pour révéler au mieux l’histoire et les messages des mariés.

Les moins :

  • Ne nous mentons pas, cela a un coût, c’est souvent le premier frein pour les clients ! Sachez qu’il existe plein de solutions pour profiter de l’aide d’une pro avec des budgets différents.
  • C’est plus une crainte qu’une réalité mais les couples peuvent avoir peur de ne pas être à l’aise sur certains sujets plus intimes avec leur officiant.e. Si c’est le cas, c’est que vous n’avez pas trouvé la bonne personne ! C’est pour ça que le feeling est si important dans le choix de son officiant.e pro (comme pour tous les pros du mariage d’ailleurs !)

Le coaching d’un proche, d’un ami, d’un membre de votre famille

Tu as un petit truc en plus ? Quel est-il ?

Oui, comme je te le disais, j’adore les cérémonies célébrées par les proches des mariés. J’ai à coeur de permettre à chacun.e de vivre la préparation et la célébration sereinement. Je propose depuis plusieurs années un coaching sur mesure pour accompagner les couples dans la préparation de leur cérémonie et guider au mieux leur officiant.e d’un jour dans sa mission. Cela passe à la fois par des conseils dans l’écriture de la cérémonie mais aussi un vrai accompagnement pour l’aider à s’approprier son rôle et l’ampleur de sa mission. On prend vraiment le temps avec les mariés et l’officiant pour conserver le plaisir des deux côtés et soulager tout le monde des tâches moins agréables et du stress afférent !

Et comme j’aime bien proposer des offres accessibles à tous les budgets, j’ai lancé, en 2022, des ateliers dédiés pour accompagner les couples et/ou les officiant.e.s d’un jour de manière plus ponctuelle. Je propose, par exemple, des consultations de cérémonie en visio pour répondre à toutes les questions qu’on peut se poser quand on crée une cérémonie et creuser certains sujets, imaginer des rituels originaux ou réfléchir à un point précis de la cérémonie. Il y a aussi un atelier Premiers pas dans la cérémonie pour poser, avec les mariés, toutes les bases d’une cérémonie vraiment sur mesure et donner un maximum d’informations et de lignes directrices aux proches qui célébreront le jour J. Bref, il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets et pour tous les degrés d’autonomie 🙂

Emilie Goulier, officiante de cérémonie laïque

J’ai eu la chance de faire ta connaissance sur le festival Love & Java en 2018 maintenant. Je te vois souriante, travailleuse, amoureuse des belles histoires mais aussi merveilleuse conteuse et narratrice sur des moments d’émotions mais dis-moi, qui es tu ?

Oui, c’est vrai, ça commence à faire un moment qu’on se connaît. Quel plaisir !

Alors, je suis Emilie donc 🙂 J’ai 37 ans, j’aime le soleil, la bonne bouffe, les discussions qui n’en finissent pas et la vie en général !

© Rémi Barthas

Depuis quand exerces tu Emilie ? Comment en es tu arrivée à créer “Pour une cérémonie” ?

Je suis officiellement officiante depuis 2016. J’ai découvert ce métier grâce à des amis qui m’ont demandé de célébrer leur cérémonie de mariage en 2015. Je ne connaissais rien au métier du mariage, j’étais alors chef de projet dédiée au service client e-commerce d’un grand magasin ! Mais pour eux, je me suis lancée.

J’ai exploré les possibles et je me suis découvert une vocation. J’ai tout aimé dans la création de cette première cérémonie. Les discussions avec les mariés, les brainstormings pour faire émerger les idées créatives, les échanges avec les proches pour les aider à écrire leurs discours, l’écriture et son travail fin et ciselé et évidemment la célébration le jour J. Mes années de théâtre et mes études de philo m’ont bien aidée pour créer cette première cérémonie. Ce métier m’a semblé la suite logique de mon parcours. Je me régale avec la célébration, l’écriture et la réflexion et je garde du service client l’envie, toujours renouvelée, d’offrir une expérience client unique aux personnes que j’accompagne.

Comment peut on faire appel à toi si besoin ?

On peut me contacter via mon site internet et sur les réseaux sociaux. Je suis toujours ravie de faire connaissance avec les gens à travers un premier message avant qu’on s’appelle pour le premier rendez-vous de rencontre. En Bourgogne depuis quelques années. Je me déplace sur toute la France, même si, je rêve de travailler un peu plus dans notre région que je trouve si belle. Elle regorge de pépites, aussi bien en terme de domaines magnifiques que de pros du mariage avec qui je rêve de travailler 😉

Tu es une mine d’informations précieuses à toi toute seule. Je te remercie énormément pour tous ces conseils donnés ici. Je suis certaine que cela va parler à beaucoup de futurs mariés et leur donner, pourquoi pas, l’envie de réaliser une cérémonie laïque lors de leur belle journée qui se prépare.

Et vous ? Cet interview vous a plu ? J’espère que tous ces conseils vous permettront d’organiser votre cérémonie laïque de mariage sereinement .

Si toutefois vous souhaitez en savoir plus sur la cérémonie laïque de mariage par Emilie, contactez la ici.

nb. Les photos de l’articles sont les photos que j’ai prises sur différents mariages que j’ai eu la chance d’immortaliser, elles ne sont en aucun cas libres de droits.

SHARE THIS STORY