Utiliser l’intelligence artificielle dans son métier de photographe : pour ou contre ?

05/03/2023

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien. Je commence par vous avertir. Je ne suis pas, mais alors paaas du touuut une geek ou une spécialiste en nouvelles technologies !

Et puis, comme vous peut-être, j’ai entendu parler de Chat GPT (Generative Pre-trained Transformer). Cette “application” fait un raz de marée sur la toile en ce moment. On dit même qu’elle “plie le game” ( oui … je sais j’essaie de faire jeune dans mon langage lol )

Alors comme de nombreuses entreprises, je me suis demandé si cette nouveauté pouvait me servir dans mon métier. Le but étant d’être plus présente pour vous, d’améliorer les services que je propose, ma disponibilité etc etc…

Dans cet article, je vais vous parler des avantages et inconvénients d’utiliser Chat GPT dans mon métier de photographe. Bien entendu, ce que je m’apprête à vous dire n’est pas une vérité ni une science exacte, mais juste ma vision à moi.

Qu’est-ce que Chat GPT ?

Chat GPT est une technologie d’intelligence artificielle qui fonctionne un peu comme un cerveau humain.

Ce “logiciel” se nourrit de toutes les informations d’internet et, à la lecture d’une question que vous lui posez, génère automatiquement du texte à partir de ce qu’il aura trouvé comme infos. Concrètement, cela signifie qu’un programme informatique est capable de comprendre une demande ou une question écrite dans le langage humain, et de produire une réponse adaptée en très peu de temps.

Plus on lui donne des détails, plus il sera performant. Je trouve cela assez fascinant moi qui ne suis pas une grande adepte de la “technologie”. Il faut reconnaitre que là, ça risque de révolutionner beaucoup de choses et comme à chaque grosse nouveauté, cela peut créer quelques craintes et peurs pour de nouveaux utilisateurs, moi la première d’ailleurs.

Les avantages d’utiliser Chat GPT dans mon métier de photographe

Chat GPT pour l’automatisation de certaines tâches ?

Je lis que pour un photographe, l’utilisation de cette plateforme pourrait me permettre d’automatiser certaines tâches comme des réponses à vos demandes de renseignements de base, telles que les tarifs ou mes disponibilités, sans que j’intervienne personnellement.

Dans le fond, je trouve cela très bien, car lorsque vous me contactez, nous sommes tous peut-être en week-end, ou un jour où je ne suis pas disponible immédiatement et recevoir un retour par e-mail automatique avec quelques premiers éléments de réponse peut dans vous satisfaire dans vos interrogations immédiates.

Sachez que j’ai mis en place, au moment du confinement Covid, un logiciel de gestion et suivi clients. Il me permet de vous envoyer une réponse automatique relative à votre demande dès que vous m’écrivez.

Si votre projet de séance photo concerne un portrait, une séance famille, couple, une grossesse, un mariage ou autre… la réponse a été adaptée et vous apporte des informations de base. Cet e-mail part quelques minutes après que vous m’ayez écrit. Il est aussi bien spécifié qu’il s’agit d’une réponse automatique.

Je pense que Chat GPT ou tout autre IA doit rester un outil parmi d’autres et ne doit pas remplacer le contact humain pour communiquer avec vous. Je suis bien aux commandes de ma petite entreprise et je lis tous vos messages.

Mais je trouve cela professionnel de vous apporter une réponse et vous spécifier que votre message m’est bien parvenu. Je prends ensuite contact avec vous dans les 48h ouvrées pour vous avoir en direct. Il est pour moi essentiel de toujours communiquer avec vous. C’est primordial pour comprendre vos besoins et vous apporter un service personnalisé.

J’ai rarement reçu de mails nécessitant que je prenne des “pincettes” dans ma réponse. Toutefois, et pour des raisons de satisfaction client, si cela arrivait, je n’hésiterais pas à aller m’inspirer sur cet outil. Je suis certaine que cela peut aider pour écrire une réponse spécifiquement bien tournée.

L’Intelligence artificielle, un outil d’aide à l’écriture

Etre entrepreneure, c’est endosser plusieurs casquettes et avoir plusieurs cordes à son arc.

Pour que mon entreprise pérennise, je dois avoir des connaissances et même maitriser…

la photo bien sûr, mais je suis aussi :

  • une vraie chef d’entreprise ( avec la partie stratégie, objectifs à réaliser, définition des offres, etc etc …)
  • comptable
  • web designer ( Site Internet )
  • graphiste ( pour les publicités réseaux )
  • experte SEO ( ou en référencement, histoire d’être visible sur Internet )
  • community manager ( définition d’une statégie de contenus, des supports sur lesquels il faut communiquer, analyses etc …)
  • copywriteur ( ça… c’est savoir comment vous parler )

Mon activité de photographe ne se résumant pas à appuyer sur un bouton, ce sont mes années d’expériences et beaucoup d’heures de formation qui m’ont permis d’acquérir des notions dans tous ces domaines.

Internet, comme la vie en général, s’accélère et les journées ont une durée limitée. Il est quasi impossible de se concentrer et tout faire dans le temps imparti. C’est pourquoi utiliser l’IA pour m’aider dans l’écriture de posts Instagram, d’articles de blog, et plus tard peut-être de newsletters, me permettra de me focaliser sur mon coeur de métier : la photographie.

Pour le moment j’apprends à l’utiliser. Petit à petit.

En début de semaine ou en fin de semaine, par exemple, je me dis que je vais programmer 3 posts sur Instagram. Je pose une question sur Chat GPT et écris une consigne qui commence par exemple par :

  • “écris-moi”,
  • “liste-moi”
  • “donne moi des idées de” …

et là, c’est magique, il me rédige un texte.

C’est une vraie béquille lorsque je suis un peu fatiguée, que je possède moins de temps en pleine période estivale ou autre, que j’ai envie de partager une belle photo mais que je ne sais pas quoi mettre en légende.

Et puis aujourd’hui c’est la vie, c’est comme ça, et cela ne fera que s’accentuer alors j’ai préféré prendre le train en route, je l’avoue. C’est un gain de temps précieux pour que je puisse me concentrer sur la partie qui me plait le plus : faire des photos.

Utiliser l’intelligence artificielle dans son métier de photographe : pour ou contre ?

Les inconvénients d’utiliser l’Intelligence Artificielle dans mon métier de photographe

Y-a-t-il un revers de médaille ?

Pour le moment, et pour avoir encore peu utilisé, je ne vois que très peu de points faibles.

Chat GPT gratuit ou payant ?

Aujourd’hui, Chat GPT est encore gratuit et il est donc possible de l’utiliser à titre professionnel. La question est : est ce que cela va rester tel quel ? Le contenu étant très poussé et de plus en plus de gens l’utilisant que ce soit coté perso ou pro, personnellement j’ai des doutes.

Un abonnement payant est pour le moment accessible pour ceux qui ne souhaitent pas être bloqués par le flux des utilisateurs ou qui souhaitent plus de rapidité dans les réponses du bot. Oui parce que de temps en temps, ça buggue.

Faire trop de copier-coller

Le risque aussi c’est de perdre en personnalité sur ses contenus. Certains seront tentés de ne pas faire que de s’inspirer mais plutôt du copier-coller et ça … aie aie aie, Google risque de sanctionner tout cela, pour des raisons de droits d’auteur tout simplement. On ne copie pas, c’est interdit ! mais on peut s’inspirer.

Comme je l’ai dit plus haut Chat GPT doit rester un outil et ne pas se substituer au photographe.

Il ne m’enlèvera pas mon oeil, ma créativité, mon savoir-faire, mon savoir-être et tout ce qui fait que vous aimez mon travail, mais pourra grandement m’aider à améliorer les tâches administratives de communication liées à ma profession. Et ça… c’est du bonheur ! hihi

Utiliser l’intelligence artificielle dans son métier de photographe : pour ou contre ?

Conclusion

Voilà je vous ai écrit cet article comme ça, je ne suis pas une experte dans le domaine, mais il me semblait important et opportun de vous parler de cette révolution dans le monde du numérique et de son incidence sur le métier de photographe. Il existe d’autres logiciels comme Imagen AI ou MidJourney qui pourraient m’être utiles mais pour l’instant je n’ai aucune connaissance pour vous en parler.

N’hésitez pas à venir commenter, me dire ce que vous en pensez !

Qui suis-je ?

Je suis Marie Stoessel, entrepreneur.e et photographe à Belfort. Spécialisée dans les photos de mariagesportraits de famille ( photos de couplephotos de grossessephotos de naissance ) et les portraits féminins, je suis aussi photographe de mariage à Belfort et Montbéliard, en Franche-Comté.

Je me déplace en Suisse, dans la région d’Annecy et dans toute la France si vous le souhaitez.

J’aime faire ressortir les liens et les émotions qui unissent les familles et j’ai à coeur de vous créer des souvenirs qui vous ressemblent.

Vous êtes du coté de Belfort, Montbéliard ou ailleurs et vous avez envie de discuter de votre mariage avec moi, d’une séance photo, d’un tout autre projet ou juste me dire ce que vous pensez de cet article ?

SHARE THIS STORY