Shooting inspiration Mariage – Château de la Dame Blanche – Geneuille

13/02/2023

Un shooting d’inspiration Mariage réalisé au Château de la Dame Blanche pour le Festival Love & Java

Vous envisagez de vous marier et êtes à la recherche de vos prestataires qui vous accompagneront le jour J. Vous êtes au bon endroit, je vais ici vous dévoiler de jolies photos de couple comme si j’étais dans un vrai mariage et les professionnels avec qui j’aime travailler.

Je suis photographe de mariage en Franche-Comté, basée à Belfort. Depuis quelques années, je suis co-organisatrice d’un festival de mariage qui s’appelle Love & Java et qui a lieu régulièrement dans le Territoire de Belfort et à Besançon.

Photographe Mariage Besançon – Doubs

Shooting inspiration Mariage – Château de la Dame Blanche – Geneuille

Mes débuts en tant que photographe pour Love & Java

Nous sommes en 2018, et je reçois un mail de deux chouettes nanas qui souhaitent faire ma connaissance. Estelle & Chloé forment le duo “Les bobettes” et sont à ce moment là, décoratrices d’évènements sur Besançon. Elles viennent sur Belfort pour y rencontrer des professionnels du mariage alors ni une ni deux, hop, c’était parti pour faire leur connaissance.

A cette époque, j’avais aussi rencontré Nuances Factory avec qui le feeling passait déjà très bien. Céline, lors d’un shooting photo en famille qu’elle m’avait sollicité, et Anne lors d’un mariage à Montbéliard pour lequel j’étais photographe.

De fil en aiguilles, l’idée de créer un évènement pour les futurs mariés autre qu’un salon du mariage classique fait son nid et nous voilà toutes les 5 embarquées dans cette chouette aventure.

Pourtant, ça n’a pas été simple de mon côté.

Pour tout vous dire, je ne suis pas une organisatrice d’évènements dans l’âme mais j’ai toujours eu à coeur d’apporter aux autres, d’aider à mon niveau et de faire de mon mieux. C’est naturellement que j’ai proposé aux filles de rejoindre ce beau projet, de faire les photos pour la communication du festival et celles de chaque évènement. Depuis, mon rôle s’est étoffé avec d’autres tâches.

Il y a quelques années, j’avais un réel problème de légitimité dans mon métier. Vous savez… ce syndrome de l’imposteur quand vous sortez de votre zone de confort, que vous n’êtes pas trop sûre de vous et de votre travail ? Et bien je l’ai ressenti… Avec aussi beaucoup de doutes, de craintes de mal faire etc etc …

Aujourd’hui, ça va mieux ( même si encore de temps en temps des petites rechutes se font sentir, hihi ! ) et je peux aujourd’hui dire que j’ai grandi dans mon métier en partie grâce à elles.

Clotilde, gérante du concept Store Mariage la Brune & le Barbu nous a rejoint dans l’équipe. Chloé, Estelle et Céline, quant à elles, ont retrouvé des métiers qui leur correspondent et nous restons toutes soudées. Love & Java, c’est un peu notre bébé à toutes.

Photographe futurs mariés Besançon – Doubs – Franche-Comté

Le shooting photo

Chaque année, nous réalisons des photos de mariage avec un vrai couple d’amoureux pour vous inspirer vous, futurs mariés. Le vrai couple, c’est pour le coté authentique et sincère. Et puis, c’est aussi l’occasion de faire vivre à deux amoureux une belle expérience. On passe tous et toutes un bon moment, autant eux que nous. Ils repartent avec de beaux souvenirs et de jolies images qu’ils pourront partager à leurs proches toute leur vie. C’est plutôt chouette ça non ?

Mon rôle, c’est aussi de vous montrer le résultat d’une séance de couple en conditions mariage comme si c’était le votre.

Pour cette dernière édition, le thème étant bohème gipsy, nous avons réalisé le shooting photo au Château de la Dame Blanche, à Geneuille, près de Besançon dans le Doubs.

Shooting inspiration Mariage – Château de la Dame Blanche – Geneuille

L’organisation en amont de la séance photo

C’est beaucoup de travail en amont de préparer une séance photo qui va représenter l’image du festival de Mariage.

Il faut tous les ans :

  • réfléchir à l’ambiance qu’on a envie de donner au festival, ce qui nous donne le “thème”
  • créer un moodbard,
  • faire un casting couple car il est important pour nous d’avoir un couple fou d’amour l’un pour l’autre
  • sélectionner nos deux tourtereaux, et ça, ça n’est pas simple croyez moi ! hihi
  • réfléchir et choisir les tenues
  • idem pour la coiffure et le maquillage
  • choisir et réserver le lieu
  • caler la date, et qu’elle convienne à tout le monde…

Ensuite, on se donne tous et toutes RDV sur le lieu en fin de journée d’été pour réaliser le shooting.

Photographe Mariage Besançon – Franche-Comté

La séance photo au Château de la Dame Blanche

C’est le Jour J.

Les “mariés” sont en tenues, la “mariée” maquillée et mise en beauté.

Moi qui aime me retrouver seule avec les mariés pour photographier leur amour, leurs liens, leurs expressions et les mettre dans leur “bulle”, c’est un vrai exercice que d’être entourée et observée par d’autres personnes ! Mais, j’ai pris plus confiance alors, ca vaaaaaa…. Je me rassure comme je peux ! ( haha )

Heureusement que toute cette équipe est là car sans elle, pas d’aussi jolies photos.

Le Château de la Dame Blanche a été choisi pour son cadre verdoyant, les exterieurs spacieux, et sa sublime verrière. C’est un très beau domaine pour organiser son mariage.

Les filles installent la scénographie. Tout prend vie à ce moment là. Elles installent les tapis bohèmes par terre, la table, la déco et les composition florales… et je demande au couple de se mettre devant la verrière. Zou… c’est lancé, ca y est !

Au début, lorsque l’on n’est pas modèles, il n’est pas facile d’être à l’aise. Que fait-on de nos mains, est ce qu’on se regarde ? Est ce qu’on se touche ? Comment on se positionne ?

Autant de questions, que le couple se pose et c’est normal. Mon rôle à moi, à ce moment là, c’est de les rassurer et de leur demander qu’ils se regardent, qu’ils ferment les yeux, qu’ils savourent…

Je vous mets dans une posture et je vous dis toujours de vous sentir libres de bouger. Rien n’est figé. J’aime vous voir en mouvement, vous raconter des mots doux à l’oreille…

Pourquoi faire les photos de mariage en fin de journée ?

Peut-être que vous pensez que ça laisse peu de temps.

En effet, le soleil se couche rapidement mais la lumière est tellement plus belle ! L’ambiance de fin de journée donne des photos de mariés plus douces et plus chaudes.

Lorsque je suis en photographe en journée de mariage, j’invite mes mariés à réaliser la séance photo de couple juste avant d’entrer dans la salle. A ce moment là, le soleil est bas et la lumière bien plus flatteuse pour les visages.

C’est donc ce que j’ai proposé de faire ici. Et nous n’avons pas été déçues du rendu.

Pour démarrer la séance photo, les filles avaient choisi d’installer la déco devant le château, coté verrière. Puis, tout a été transférer à l’arrière du jardin pour avoir le coucher du soleil et un décor différent. Ca m’a rendue très heureuse car je suis une inconditionnelle des photos en pleine nature et avec le soleil couchant, c’était majestueux.

Shooting d’inspiration Mariage au Château de la Dame Blanche à Geneuille

Et après la séance photo, que se passe-t-il ?

Une fois le shooting photo réalisé, j’ai un gros travail de tri et de post traitement. En effet, je prends des centaines de photos pour n’en sortir qu’une bonne quarantaine. Autant vous dire que je sélectionne minutieusement mes préférées.

Après avoir transféré les photos de mon boitier et les avoir sauvegardées, je commence le tri des photos. Cette étape se fait en plusieurs temps. Je trie une première fois dans un premier logiciel photo professionnel, une seconde dans un autre et quelques fois, j’y repasse une troisième fois. Ceci sur des jours différents.

Ensuite, je retravaille la lumière des images, la colorimétrie, les cadrages etc, … pour avoir un reportage photo homogène. Mon processus de retouche est le même pour une séance photo, un reportage mariage ou même un reportage professionnel.

Une fois tout cela terminé, je sauve

Mariage Besançon – Franche-Comté

L’utilisation des photos du shooting

Naturellement, les modèles photos ont donné leur accord pour que nous puissions partager leurs portraits de couple sur les réseaux sociaux.

Nous nous servons des photographies pour parler du festival sur Instagram, Facebook et le site Internet de l’évènement.

Anne crée l’affiche de l’édition, programme l’évènement sur les réseaux. De mon coté, je mets à jour la page d’accueil du site Internet de Love & Java.

Conclusion de cet article sur le shooting d’inspiration Mariage au Château de la Dame Blanche à Geneuille

Je vous ai présenté l’étape Shooting pour Love et Java. Bien sûr, il y a tellement d’autres choses à organiser pour chaque évènement !

J’espère que ces quelques photos de couple vous inspireront pour votre propre mariage, que le lieu vous parle.

Envie de me parler de votre propre mariage ? Quelle date avez-vous choisie ?

Photographe Belfort – Besançon – Franche-Comté

Je vous mets ci dessous la liste de professionnels de notre fine équipe !

Lieu : Château de la Dame Blanche – Geneuille ( près de Besançon – Doubs )

Scénographie et déco : Nuances factory – Belfort

Maquillage et coiffure : Poussières de Fée

Robe de mariée : Elsa Gary, chez la Brune & le Barbu – Belfort

Costumes : Cymbeline – Besançon

Photographe : Marie Stoessel – Belfort

Fleurs : Atelier Chardon Bleu – Etupes

PARTAGER CET ARTICLE