Portraits Wedding planner à Belfort : Anne Hayoz

24/05/2023

Ma rencontre avec Anne remonte à quelques années déjà ! Je m’en souviens comme si c’était hier.

Je photographiais le vin d’honneur d’un joli couple de mariés ( coucou Vanessa et Vincent, si vous passez par là ! hihi ) et puis une inconnue vient gentillement me parler.

“Hello, moi, c’est Anne, je travaille avec Céline ! Tu lui as fait des photos récemment. On va monter une petite entreprise toutes les deux et on aimerait t’en parler !” ( #sourires )

Et zou… la suite vous la connaissez. Une relation professionnelle à la base, qui se transforme en relation amicale, et qui amène d’autres rencontres et de super projets communs dont Love & Java. La magie des rencontres, quoi !

Récemment, Anne m’a demandé de lui créer de jolis portraits destinés à sa communication sur les réseaux sociaux.

Entre sourires, ambiance détendue avec Clotilde de @LaBrune&LeBarbu et pull violet, j’ai eu envie d’accompagner ces photos destinées à son “personal branding” avec une interview, histoire que vous en sachiez encore un peu plus sur elle !

Portrait d’entrepreneure

Coucou Anne !

Prête ? c’est parti ?

Anne, voudrais tu te présenter et nous dire en quelques mots qui es-tu, et que fais-tu dans la vie ?

Bonjour Marie !

Oui bien sûr ! Je suis Anne, j’ai 40 ans ( et quelques… ). Je suis mariée depuis 17 ans et j’ai deux filles, Ninon et Rosie. J’aime les plaisirs simples de la vie : rire avec ma famille, les soirées entre amis, les balades en forêt, chiner en brocante, préparer de bons petits plats à mes proches, voyager…

Je suis curieuse et un chouilla hyperactive. J’adore cette phrase de Charles Trenet : “Prenez le temps de chanter, de rire, de vous amuser. Tout le monde sait bien qu’après tout, la vie est souvent jolie quand on la prend du bon côté.”

J’ai une formation de designer graphique. Après plus de 10 ans en agence de com, mon binôme Céline et moi même ( coucou Poulette ! ) nous sommes associées pour fonder Nuances Factory, en 2016.

Mon métier de wedding planner a pour mission de créer pour les futurs mariés un événement qui leur ressemble. Organiser leur événement dans la joie et la bienveillance, pour faire de ce jour, leur plus joli moment !

L’histoire de Nuances Factory

Comment es-tu devenue décoratrice de beaux événements et wedding planner ?

Depuis toujours, je créé les faire-part de naissance et de mariage de mes amis. De son côté Céline, qui était chef de projet dans la même agence de com que moi, a accompagné sa soeur et ses cousines à organiser leur mariage. L’idée a germé petit à petit dans nos esprits : pourquoi ne pas se lancer dans le monde du mariage ? Nos savoir-faire étant complémentaires, Céline s’est appropriée la partie organisation et gestion de l’entreprise et moi la partie créative avec la décoration, la papeterie et la communication de Nuances Factory.

Depuis le départ de Céline à l’automne 2022, j’ai repris toutes les missions. C’est un sacré défi que je suis ravie et déterminée à relever !

Quelles sont, selon toi, les compétences clés essentielles pour réussir dans ton domaine ?

Les compétences clés sont avant tout l’écoute et l’adaptation.

Papoter avec les futurs mariés pour définir leurs envies, comprendre leur histoire, leur personnalité, leurs éventuelles craintes dans les préparatifs…

Il faut être un peu caméléon pour accompagner au mieux les fiancés. D’ailleurs, certains me l’expriment clairement, ils ont besoin d’être canaliser parce qu’ils ont trop d’idées et d’autres ne savent pas par où commencer !

Je crois avoir déjà lu des anecdotes marrantes et challengeantes pour toi, comment gères-tu les les imprévus lors des mariages ?

Ah des anecdotes j’en ai quelques-unes !

  • J’ai déjà dépanné d’une pile plate le papi d’une mariée qui en avait impérativement besoin pour son glucomètre.
  • Pour l’anecdote challengeante, c’était de faire une coordination jour j à la Citadelle de Belfort en pleine journées du patrimoine ! En plus des invités, nous avons géré les touristes égarés 😉

On peut dire qu’il y a toujours des imprévus plus ou moins importants. Il faut avoir plus d’un tour dans son sac et trouver rapidement des solutions. Normalement, tout est prévu bien en amont.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs mariés pour bien choisir leur professionnel.le ?

Le conseil le plus simple, c’est de se sentir à l’aise et sur les mêmes longueurs d’onde dès le premier rendez-vous. Il faut avoir le feeling car c’est avec ces mêmes prestataires qu’ils vont réaliser et “partager” ce jour inoubliable.

Quelle est ta meilleure expérience en tant que décoratrice d’événements et wedding planner ?

Mmmm… Question difficile… Je les aime toutes en réalité. Qu’elles soient Wahou, à gros ou petits budgets ou dans des lieux plus ou moins canons… derrière un mariage, il y a un couple et une histoire de vie. C’est à ça que je m’attache.

Par exemple, il y a eu :

  • l’arrivée en trottinettes électriques de Nathalie et Thierry au temple à Belfort
  • la décoration du mariage sur le thème de la chimie de Valérie et Sébastien,
  • la surprise du tatouage de Mylène et Morgan,
  • les traditions des mariages brésiliens avec le beau jour de Julie et Ricardo,
  • un mariage où nous sommes allées jusqu’à Châtel en Haute-Savoie…

Bref, c’est un métier passionnant !

Et pour finir, comment gardes-tu toute ta créativité et ta passion dans ton travail ?

J’espère que ça ne fera pas prétentieux, mais je crois bien que je suis comme ça de base, créative et passionnée. Je peux trouver l’inspiration dans n’importe quoi. J’aime observer, écouter, ressentir… Aussi, je me mets à la place de chaque couple que je rencontre : cette journée sera l’un des plus beaux jours de leur vie.

Même si j’ai l’habitude et que c’est mon métier, pas de train-train ! Je me dois de rendre ses préparatifs aussi magique que lorsque j’ai accompagné mon tout premier couple de fiancés !

Merci tout plein Anne !!

La petite liste chouchou de ce shooting :

  • Mise en beauté : Agence C2C by Céline Courtois
  • Lieu du shooting photo : Boutique La Brune & le Barbu / Les Abeilles à Belfort
  • Pull violet : Promod ( je vais devenir influenceuse mode hihi ! )

NB / Sur une séance photo de ce style, osez la couleur ! C’est tellement chouette ! Ca donne du peps et du dynamisme et révèle votre personnalité !

Voilà, vous en savez plus sur le parcours de cette chouette nana ! Vous êtes à la recherche d’une professionnelle qui saura vous conseiller pour votre déco de mariage ou organisation de celui-ci à Belfort, Montbéliard, en Franche-Comté ou ailleurs ? Vous pouvez la joindre en cliquant ci dessous.

Et si mes photos professionnelles vous ont plu, que vous aimez mon travail et que vous souhaitez à votre tour passer devant mon objectif pour avoir de beaux portraits de vous , c’est juste ici qu’il faut cliquer. A tout bientôt !! Chaleureusement, Marie

PARTAGER CET ARTICLE