Aujourd’hui, je vais vous partager une journée de mariage dans le Doubs qui m’a vraiment beaucoup touchée par sa simplicité, son coté nature et chic.
J’espère que cela vous inspirera pour votre propre mariage.
Il y a quelques temps, j’ai donc eu la chance de photographier le jour J de Mathilde et Vincent dans la commune de Malans, située à quelques kilomètres de Besançon, dans le Doubs. La journée était caniculaire ! Si si, je vous assure ! De l’eau, éventails et petits ventilateurs portable étaient de mise !
Les préparatifs
A mon arrivée, Mathilde, ses demoiselles d’honneur et sa famille étaient en train de se préparer. Le temps de manger un petit bout et hop, c’était parti !
Coiffure, maquillage, habillage, j’ai commencé à prendre des photos pour immortaliser ces moments encore calmes de la journée. C’est déjà l’occasion d’avoir de belles images d’émotions des demoiselles d’honneur au moment de l’habillage de la future mariée par exemple.
Non loin de là, à cinq minutes, Vincent se préparait également accompagné de ses proches.
Ma façon de travailler pendant les préparatifs est simple. Avant de commencer à shooter mariés et invités, j’aime prendre quelques photos d’ambiance. Le lieu, un arbre, le soleil, une vieille porte… Ces détails permettent de donner le contexte de la journée et du lieu et font aussi partie de l’histoire de cette belle journée. Le temps passe si vite sur un mariage, je m’assure de me fondre dans l’ambiance, d’être discrète mais également bien présente pour que les mariés et invités se sentent à l’aise et détendus même en ma présence.
Si vous préparez votre mariage, je vous conseille de prendre le temps et de ne pas vous précipiter. Les préparatifs, comme je le disais, sont les moments de quiétude avant le rush de la journée. Profitez de chaque instant pour savourer. Entourez-vous des personnes que vous aimez le plus et évitez le “trop de monde” et “trop de bazar” pour ne pas vous mettre trop de pression et de charge mentale. Ne faites plus rien et déléguez à vos invités qui sont là pour vous soutenir également. De cette manière, vous pourrez vous concentrer uniquement sur votre amour, et sur la joie ressentie de votre future union.
La cérémonie
La cérémonie civile s’est déroulée dans la petite et charmante mairie de Malans. Je me souviens qu’elle était attenante à la vieille école du village. J’y ai donc trouvé de la vieille pierre, beaucoup de charme et d’authenticité. Encore une fois, il faisait trèèèès chaud hihi mais l’ambiance était joyeuse et détendue. Certains invités étaient dehors et regardaient par la fenêtre les mariés se dire oui !
Je suis là pour capturer les moments les plus émouvants, les sourires, les regards entre les mariés ainsi que les émotions des invités. Bien sûr, je n’interviens pas pour laisser tout le monde profiter de ces doux et précieux instants.
Le vin d’honneur
Une fois les mariés sortis de la mairie, il a été demandé aux invités de passer par une toute petite porte à l’arrière de la cour. Un vrai bonheur de découvrir un cadre idyllique près d’un ruisseau et de grands arbres offrant de l’ombre. Un régal pour moi, qui aime la nature, de me retrouver dans un climat frais et autant de verdure pour y faire de belles photos retraçant ce moment. Ca y est ! La pression redescend et c’est le moment où les invités en profitent pour discuter et savourer un délicieux buffet. La vue sur le cours d’eau et l’environnement était vraiment magnifique.
Les photos de groupe
C’est souvent lors du vin d’honneur qu’ont lieu les photos de groupe. Je commence par la famille proche et j’élargis aux amis et connaissances.
J’avoue que j’ai de temps en temps un peu d’appréhension avant de réaliser les portraits de groupe. Cela peut devenir vite chaotique dans ces moments festifs et prendre beaucoup de temps. Personnellement cela ne me gène pas car je suis votre photographe de mariage et je fais au mieux pour respecter vos envies mais il faut avoir en tête que je ne connais pas vos familles ni invités et que c’est le rôle de vos proches de rapprocher les personnes que vous avez envie d’avoir sur vos images.
Ici, tout cela s’est bien passé. C’était un mariage plutôt intimiste et avec mon expérience, les photos ont été faites rapidement et efficacement sans que cela soit une corvée pour personne.
D’expérience, je me rends compte que les mariées ont mal aux pieds en fin de journée à cause des talons, et que les mariés, eux, souhaitent faire tomber le costume trois pièces pour profiter pleinement de l’apéritif et de leurs invités. C’est pourquoi n’hésitez pas à me parler de vos photos de groupe. Je pourrai ainsi vous aider à organiser cela du mieux possible.
Les photos de couple
Il est important pour moi d’immortaliser votre amour le Jour J sous forme de photos de couple. J’invite les mariés à s’éloigner un peu de la foule pour les mettre dans leur bulle. C’est l’occasion ici de profiter juste à deux et de se rendre compte de ce qu’ils ont fait durant ces derniers mois pour en arriver là. Futurs mariés, vous êtes des warriors ! Je sais à quel point c’est prenant mentalement et difficile de tout organiser, de faire pour que tout se déroule au mieux et de satisfaire vos invités dans les moindres détails etc…. Alors ce moment là, il est pour vous et uniquement pour vous. J’ai mes petites astuces, ne vous inquiétez pas et je suis là pour vous guider.
La soirée
Maintenant je vais vous parler de la soirée. Qui n’a jamais rêver de se marier au bord de l’eau par une belle et chaude soirée d’été ? Et bien c’est exactement ce qu’il s’est passé.
La maison et le jardin des grands parents de la mariée étaient parfaits pour une réception réussie. La décoration imaginée par Les bobettes events à Besançon, était superbe. Le blanc et le rose poudré, les guirlandes lumineuses, les lanternes et les compositions florales disposées avec goût… c’était vraiment très beau et chaleureux. Les tables revêtues de nappes blanches, des bougies et de beaux centres de table… idem. Je m’attarde à capturer ces détails car vous avez pris le temps d’imaginer cette décoration et de faire en sorte qu’elle vous ressemble.
La soirée s’est passée dans une atmosphère festive, joyeuse et décontractée. A l’image des mariés et des invités ravis d’être là pour célébrer cette belle union.
Conclusion
Ce mariage a été une expérience inoubliable pour moi tellement j’ai aimé ce couple, le cadre et l’ambiance. J’ai été émue par l’amour qui se dégageait entre Mathilde et Vincent, par leur authenticité et leur bonne humeur, ainsi que par l’engagement et l’affection de leurs familles et de leurs amis. Je suis ravie d’avoir pu capturer tous ces moments précieux et de les avoir transformés en souvenirs qu’ils pourront chérir toute leur vie et partager.
Qui suis-je ?
Je suis Marie Stoessel, entrepreneur.e et photographe à Belfort. Spécialisée dans les portraits de famille ( photos de couple, photos de grossesse, photos de naissance ) et les portraits féminins, je suis aussi photographe de mariage à Belfort et Montbéliard, en Bourgogne, et en Franche-Comté.
Je me déplace en Suisse, dans la région d’Annecy , grand Est et dans toute la France si vous le souhaitez.
J’aime faire ressortir les liens et les émotions qui unissent les couples et familles, et j’ai à coeur de vous créer des souvenirs qui vous ressemblent.
Vous êtes du coté de Belfort, Montbéliard ou ailleurs et vous avez envie de discuter de votre mariage avec moi ?