Mes conseils pour être à l’aise en séance photo

04/04/2023

Vous avez envie d’une séance photo et ne passez pas le cap car vous vous demandez comment être à l’aise devant l’objectif ?

” Je suis timide, vais-je devoir poser ? Je n’ai jamais fait cela “

” J’ai peur d’être stressé.e pendant le shooting “

” J’ai des complexes, j’ai peur de ne voir que ça “

” Dois-je sourire ou non ? ”

” Faut-il regarder ou non le photographe ? “

” J’ai peur d’être ridicule “

“J’ai peur que l’on m’observe “

Stoooooooooop ! On met son cerveau sur pause ( plus facile à dire qu’à faire, je suis bien placée pour le savoir hihi ! ). Il est tout à fait normal de ressentir une appréhension avant de se faire photographier. C’est mon rôle en tant que photographe professionnelle de vous détendre et vous mettre à l’aise.

La très grosse majorité des personnes que je photographie n’a jamais fait de photos avant de me contacter et pourtant… Avez-vous l’impression de voir des gens crispés sur mes images ?

Pour vous rassurer, les témoignages clients indiquent que j’ai une grande faculté à vous mettre à l’aise. Et qui de mieux pour en parler que des personnes, couples, futurs parents ou familles ayant vécu la même expérience que celle que vous vous apprêtez à réaliser !

Je vous propose de vous donner quelques conseils à mettre en place de votre coté pour une séance photo réussie et également de vous indiquer quelques unes de mes astuces pour vous détendre lors de la prise de vue.

Conseils pour bien préparer votre shooting photo

Les vêtements

Tout d’abord, choisissez bien vos tenues vestimentaires. Voici un article où vous trouverez de nombreux conseils :

J’insiste sur ce point car plus vous vous trouverez beau/belle dans vos vêtements, plus vous resplendirez et cela se verra sur les photos.

Les couleurs ont aussi un impact sur les images.

Si on se rend en pleine nature, dans un pré, un parc… portez de la couleur orangée, rouge ou bordeaux. Si le ciel est magnifiquement bleu, mettez du jaune. Ceci ne sont que des exemples, mais étant des couleurs complémentaires, les images n’en seront que plus fortes.

Pour une séance photo maternité en intérieur, misez sur du naturel, des matières douces et chaleureuses.

Lors du shooting, vous allez bouger, marcher, vous asseoir etc … il est donc primordial que vous ne soyez pas gênés et que vous soyez à l’aise dans vos vêtements.

Inspirez-vous

Chargez l’application ©Pinterest. Tapez dans le moteur de recherche : séance photo couple ( par exemple ) et voyez ce qui vous plait. L’idée n’est pas de reproduire quelque chose mais de vous inspirer de photos que vous aimez. Vous pouvez même essayer devant votre miroir pour voir ce que cela donne. Cela vous mettra plus en confiance avant le jour de la séance.

Communiquez avec moi

Exprimez-moi vos craintes si vous en avez, je suis là pour les prendre en compte et vous rassurer si je le peux.

Je saurai être à l’écoute. Toutefois, même si une baguette magique règlerait bien des choses, je ne peux pas agir sur votre physique en lui-même. Je peux sublimer, vous aider dans votre posture pour vous mettre en valeur mais je ne peux pas régler un nez qui, par exemple, vous complexe. Vous voyez ?

Et alors en plus, moi, je pense que nos petits “défauts” sont autant de charme et d’authenticité. C’est notre identité propre et les gens nous aiment comme ça. Il faut être honnête, nous sommes souvent très dur.e.s avec nous-même et focalisons sur des choses que peu voient. Et oui, vous voyez, en écrivant, je me mets aussi dans le lot, car tout comme vous, j’ai aussi mes petits complexes hihi !

Un, deux , trois… Respirez

Allez, ça y est ! C’est l’heure de la rencontre entre vous et moi. Les premières 10 minutes sont les plus gênantes, mais c’est tout ! Vous allez voir, ça va aller vite, vous ne vous en rendrez même pas compte que vous allez vite vous détendre.

Profitez de cette bulle

Je vous invite à ne rien prévoir avant le shooting photo pour être le plus détendu possible à votre arrivée. Et également à ne rien programmer après dans la mesure du possible. C’est une façon de profitez pleinement de ce moment que vous aurez vécu seul.e, en amoureux ou en famille.

Après ces 5 conseils qui ont pour but de vous aider à vous préparer sereinement, voici quelques astuces que j’utilise pour vous mettre à l’aise devant mon objectif.

Mes astuces pour vous mettre à l’aise en séance

L’empathie et la discussion

Je m’intéresse sincèrement à vous. J’aime vous questionner.

” Comment vous-êtes vous connus ?”

” Bébé est prévu pour quand ? ”

” Comment se passe la grossesse ? ”

” Qu’aimez-vous partager ensemble ou faire en famille ? ”

” Vous avez des passions ? “

” Avez-vous déjà voyagé ? “

” Oh c’est joli chez vous, vous êtes bien ici, vous aimez la déco ? “

” Vous avez un joli potager, vous aimez les fleurs, jardiner ? ”

Voilà vous l’aurez compris, c’est vrai que j’entre un peu dans votre intimité, j’aime vraiment discuter avec vous. Cela me permet de mieux cerner votre personnalité et de cette façon vous créer des images et souvenirs qui font vraiment ressortir qui vous êtes. Une relation de confiance s’instaure tout naturellement et la séance photo ne se passe que bien mieux.

Mon but premier est que vous soyez à l’aise. J’ai une forte capacité à ressentir les choses, alors si vous ne l’êtes pas, et bien imaginez, moi c’est pareil hihi ! J’ai donc tout intérêt à tout faire pour instaurer un climat zen et détendu.

Le mouvement et les jeux

Au début d’une séance photo, pour vous mettre à l’aise, il n’est pas rare que nous débutions avec un peu de mouvement. Marcher, se tenir par la main, vous raconter quelque chose à l’oreille… des mouvements simples mais qui mettront votre attention sur autre chose que ” qu’est ce que je fais de mes mains ? ” ou ” est-ce que je regarde la photographe ? ”

Et puis, s’il fait un peu frais, c’est aussi un bon moyen de vous réchauffer faites moi confiance.

Le jeu est aussi un bon début de shooting. Ne sommes nous pas tous encore de grands enfants ? ( #sourires )

L’esthétique et la lumière

De temps à autre, vous me verrez tourner autour de vous, vous regarder. A ce moment là, je cherche le bon angle. Celui qui vous mettra le plus en valeur. La lumière est aussi précieuse pour une séance photo réussie. J’adore les lignes aussi, alors si je prends plusieurs photos d’un même moment, c’est aussi pour m’assurer d’avoir tout ce que je souhaite dans la composition de l’image.

Les poses

Ahhhhhh les poses ! Sujet de débat je crois hihi !

Même si je préfère largement vous faire bouger, sauter, vous laissez libres d’être totalement vous-mêmes et que j’ai toujours clamé haut et fort ” je ne fais pas poser les gens “, mon avis évolue au fil du temps et de mon expérience.

Je me rends compte que la position des mains, d’une jambe ou du corps tout entier peut vraiment agir au service de l’émotion sur une image. Je m’explique. J’ai toujours privilégié l’émotion sur mes photos. C’est ce qui jusqu’à il y a quelques temps me préoccupait le plus. Mon oeil s’affinant jour après jour, j’y vois un intérêt, maintenant, de vous demander de rapprocher votre pied ou plier un genou par exemple. Je chuchote aussi quelques fois : ” imagine que tu as un fil au dessus de ta tête qui te tire vers le ciel “. Quand je dis cela, c’est tout naturellement que la personne photographiée se redresse.

Mon rôle en tant que photographe, je me répète je crois, c’est vraiment de vous guider tout au long du reportage photos pour vous sublimer et vous mettre en valeur sur les images.

Les interactions

Imaginez que vous soyez devant un photographe qui ne vous dise rien. Comment le vivriez-vous ?

Oh la la !!! Pour moi, ce serait moment de gênance absolu. A l’inverse alors, j’aime avoir des interactions avec vous. Je vous mets dans certaines poses et vous invite à bouger ensuite. Je vous suggère plein de petites choses que je ne dévoilerai pas ici sinon il n’y aura plus de surprise hihi ! En tous les cas, rassurez-vous, il ne devrait pas y avoir de moments où vous ne saurez pas ce que j’attends de vous.

Alors, dites-moi … rassurés ? Vous n’avez plus aucuuuuune excuse cette fois à ne pas vivre cette chouette aventure !

SHARE THIS STORY